TD d'Informatique



C++ - Les fonctions

Exercice 1

Faire une fonction « swap » qui prends en paramètres 2 entiers a et b et qui échange les contenus de a et de b. Faire un appel de cette fonction dans le main.

Exercice 2

Écrire une fonction "tab" qui va créer un tableau de "n" éléments.
Remplir les éléments de ce tableau par des entiers saisis au clavier.
Puis faire une autre fonction qui affiche toutes les valeurs contenues dans le tableau

C++ - Les tableaux de char

Exercice 1

Faire une fonction qui prends en paramètre une chaîne de caractères et qui renvoie un booléen. La fonction renvoie true (ou 1) si la chaîne de caractères est une suite chiffres qui ne commence pas par 0, elle renvoie false (ou 0) dans le cas contraire.

Exercice 2

Faire un programme qui demande la saisie d'une chaîne pouvant contenir des espaces et qui affiche ensuite chaque mot de la chaîne (chaque mot étant séparé par un espace).
Exemple, on tape :
Bonjour tout le monde
Le programme affiche :
mot 1 :
Bonjour
mot 2 :
tout
mot 3 :
le
mot 4 :
monde

C++ - Les tableaux statiques

Exercice 1

Écrire un programme qui demande à l'utilisateur de saisir 10 entiers à stocker dans un tableau. Le programme doit afficher le nombre d'entiers supérieurs ou égaux à 10.

Exercice 2

Écrire un programme qui demande à l'utilisateur de saisir 10 entiers stockés dans un tableau ainsi qu'un entier V. Le programme doit rechercher si V se trouve dans le tableau et afficher "V se trouve dans le tableau" ou "V ne se trouve pas dans le tableau".

Exercice 3
Écrire un programme qui demande à l'utilisateur de taper 10 entiers compris entre 0 et 20 qui seront stockés dans un tableau et qui affiche le nombre de fois qu'on a tapé un 0, le nombre de 1, le nombre de 2, ..., le nombre de 20.

Exercice 4
Écrire un programme qui demande à l'utilisateur de saisir 10 entiers stockés dans un tableau ainsi qu'un entier V. Le programme doit rechercher si V se trouve dans le tableau et doit supprimer la première occurrence de V en décalant d'une case vers la gauche les éléments suivants et en rajoutant un 0 à la fin du tableau. Le programme doit ensuite afficher le tableau final.