Les classes
EXO
1
Définissez une classe Satellite() qui
permette d'instancier des objets simulant des satellites artificiels
lancés dans l'espace, autour de la terre.
Le constructeur
de cette classe initialisera les attributs d'instance suivants, avec
les valeurs par défaut indiquées :
masse =
100, vitesse = 0.
Lorsque l'on instanciera un nouvel
objet Satellite(), on pourra choisir son nom, sa masse et sa
vitesse.
Les méthodes suivantes seront définies :
-
impulsion(force, duree)
permettra de changer la vitesse du
satellite. Pour calculer cette nouvelle vitesse: force (en newton) *
durer (en secondes) / masse + ancienne vitesse
-
affiche_vitesse()
affichera le nom du satellite et sa vitesse
courante.
- energie()
renverra au programme appelant la
valeur de l'énergie cinétique du satellite.
l'énergie
cinétique se calcule à l'aide de la formule
0.5*m*v**2
Exemples d'utilisation de cette classe :
>>> s1 = Satellite('Zoé', masse =250, vitesse
=10)
>>> s1.impulsion(500, 15)
>>> s1.affiche_vitesse()
vitesse du
satellite Zoé = 40 m/s.
>>>
print s1.energie()
200000
>>> s1.impulsion(500, 15)
>>>
s1.affiche_vitesse()
vitesse du satellite Zoé
= 70 m/s.
>>> print s1.energie()
612500
EXO 2
Définissez une
classe Cercle(). Les objets construits à partir de cette
classe seront des cercles de tailles variées. En plus de la
méthode constructeur (qui utilisera donc un paramètre
rayon), vous définirez une méthode surface(), qui devra
renvoyer la surface du cercle.
Définissez ensuite une
classe Cylindre() dérivée de la précédente.
Le constructeur de cette nouvelle classe comportera les deux
paramètres rayon et hauteur. Vous y ajouterez une méthode
volume() qui devra renvoyer le volume du cylindre.
(Rappel :
Volume d'un cylindre = surface de section x hauteur).
Exemple
d'utilisation de cette classe :
>>> cyl =
Cylindre(5, 7)
>>> print cyl.surface()
78.54
>>>
print cyl.volume()
549.78